• Accueil
  • Actualités
  • Communautés
  • Agenda
  • Contact

Accéder aux administrations en ligne avec FranceConnect

Feb 9, 2021, 11:14 am par Patricia AUBERT

FranceConnect est un système d’identification et d’authentification offrant un accès universel aux administrations en ligne. On vous explique comment utiliser ce service conçu pour simplifier vos démarches en vous offrant un service public « tout en un ».

FranceConnect, qu'est-ce que c'est ?

La CAF, la Sécurité sociale, la mairie, les impôts… Pour entreprendre vos démarches en ligne auprès des administrations, vous devez jongler avec une multitude d’identifiants et mots de passe. Et si vous voulez solliciter une nouvelle administration, vous devez créer un nouveau compte.

Avec FranceConnect, inutile de mémoriser de multiples identifiants et mots de passe ! Vous pouvez accéder à plus de 700 services en ligne grâce à l'identifiant et mot de passe d'une seule administration dont vous êtes déjà usager.

Lire aussi :  Mon espace particulier sur impôts.gouv.fr

FranceConnect, comment ça marche ?

En accédant à la page d’accueil d’une administration (une mairie par exemple) partenaire de FranceConnect, vous pouvez activer le service d'authentification unique FranceConnect simplement. Pour cela, accéder à votre espace personnel et choisissez l'option FranceConnect pour vous authentifier.

Votre authentification s'effectue alors par le biais de l'identifiant et du mot de passe déjà créé auprès de l'une des administrations suivantes : Impots.gouv.fr, Ameli.fr et LaPoste.fr, Mobileconnectetmoi.fr ou MSA.fr.

FranceConnect transmet ensuite aux autres administrations partenaires (mairie, département, ministère, opérateur public, etc.) les informations vous concernant.

Plus précisément, FranceConnect fournit des données qui constituent votre identité pivot :

  • nom et prénom
  • sexe
  • date et lieu de naissance.

Sur la base de ces éléments, vous êtes reconnu par l'administration partenaire que vous souhaitez solliciter.

FranceConnect, pour quels services publics ?

FranceConnect est partenaire de services publics à portée locale et nationale. Les démarches accessibles sont notamment les suivantes :

Les démarches fiscales

  • déclaration de revenus
  • paiement des impôts, taxes et amendes

Les démarches santé

  • obtenir une attestation de droits
  • déclarer la perte ou le vol de sa carte vitale
  • changer son adresse postale

Les droits individuels à la retraite

  • assurance retraite (CNAV)
  • Info retraite
  • AGIRC et ARRCO : retraite complémentaire
  • retraite et solidarité : CNRACL, IRCANTEC, FSPOEIE, Retraite des Mines, RAFP, Banque de France, SASPA

Les formalités administratives

  • passeport et carte nationale d'identité
  • agence nationale des titres sécurisés
  • immatriculation : mon espace véhicule
  • la consultation des points de permis de conduire

Les droits à la formation

mon Compte personnel d'activité

Accédez au moteur de recherche de FranceConnect pour trouver votre service

Portrait de Patricia AUBERT

Publié par Patricia AUBERT le Feb 9, 2021, 11:14 am

Actualités
Arrêt du portail PASIP82
avr 23, 2025, 3:05 pm par Denis CARAYRE
Où trouver un Conseiller Numérique en Tarn-et-Garonne
oct 8, 2024, 1:18 pm par Aurore GRAMOND
Exposition "Les couleurs de nos chemins"
sep 17, 2024, 9:30 am par Denis CARAYRE
France services départementale
juil 24, 2024, 3:55 pm par Aurore GRAMOND
Le club REEL 82 a son logo
juil 10, 2024, 5:52 pm par Sophie ALLEGRINI
ECOBOOST E-RÉSEAUX

La plateforme internet de mise en réseau des communautés économiques de l'Hérault

CONTACTEZ-NOUS
  • Adresse :

    53/61, avenue Gambetta - CS 80 527
    82065 Montauban Cedex

  • Téléphone :

    05 63 22 26 26

Ecoboost E-Réseaux © 2025 • Mentions Légales   • Politique de confidentialité  • Politique relative aux cookies
Sélectionnez la communauté