
Plateforme d'accès aux soins de la CPAM (PFIDASS)
Feb 25, 2019, 5:21 pm par Sandrine DA MAL...
La plateforme d'accès aux soins de la CPAM (PFIDASS) accompagne les assurés du régime général en situation de renoncement aux soins
La plateforme PFIDASS a pour objectif d'accompagner les assurés du régime général qui ont renoncé à se soigner vers la réalisation effective de leurs soins, que ce renoncement soit lié à une absence de droits ou de complémentaire santé, à un problème de guidance dans le système de santé ou à un problème de financement des soins à réaliser.
La personne est recontactée dans un délai de 8 à 10 jours par une conseillère spécialisée qui l’informe, la conseille et l’accompagne le temps nécessaire à la réalisation de ses soins. Elle dispose d’un numéro de téléphone et d’une adresse mail pour contacter sa conseillère et pourra également la rencontrer si besoin.
Selon la situation, l’accompagnement PFIDASS peut consister à réaliser un bilan des droits, expliquer les droits et les aides possibles, aider au choix d’une complémentaire santé, élaborer des plans d’aide financière, orienter vers les professionnels de santé…
Comment nos partenaires peuvent-ils saisir la plateforme pour l'un de nos assurés ?
Vous constatez que la personne ne réalise pas certains soins ou elle vous déclare elle-même avoir besoin de soins qu’elle ne peut pas réaliser,
Vous lui expliquez le rôle de la plate-forme d’accès aux soins et vous recueillez son consentement oral pour être accompagnée par la CPAM,
Vous transmettez les informations suivantes :
Coordonnées de l’assuré qui accepte d’être recontacté :
Nom : ………………………… Prénom : ………………………
N° de sécurité sociale : …..….......….…….……
N° de téléphone : ….......................Mail : ……………………………@..................................
Soins à réaliser :
Actions déjà amorcées par le partenaire détecteur (ex. dépôt d'un dossier CMUC/ACS) :
par mail à pfidass.cpam-montauban@assurance-maladie.fr (ce mail est réservé aux partenaires et ne doit pas être diffusé au public)
