Création du Groupement d’Employeurs Midi-Quercy
Apr 29, 2019, 3:42 pm par Mathieu ALBERT
Pour répondre aux besoins des entreprises du pays Midi-Quercy
Création d’un Groupement d’Employeurs en pays Midi-Quercy.
Naissance du GE Midi-Quercy : Pour répondre aux besoins des entreprises du pays Midi-Quercy (commerçants, artisans, PME/PMI, associations, collectivités), un projet de création d’un Groupement d’Employeurs territorial est actuellement en cours. Ce GE sera constitué sous la forme d’une association à but non lucratif, constituée par les entreprises adhérentes.
Les partenaires du projet : La Maison de l’Emploi de Caussade (MDE Midi-Quercy) soutient le projet et coordonne le plan d’action au niveau du territoire (49 communes regroupées en 3 communautés de communes). Les acteurs institutionnels de l’emploi et de la formation ont été consultés et soutiennent le projet, tant sur le volet « entreprises », que sur le volet « emploi ».
Un comité de pilotage constitué d’une dizaine d’acteurs (MDE, CCI, CPME, MEDEF, PETR, CAP EMPLOI, PLIE, CMA) participe aux phases d’étude et d’accompagnement à la création du GE.
Le démarrage du GE est prévu en septembre 2019. D’ici la, le Centre de Ressources des Groupement d’Employeurs (CRGE Occitanie) va rencontrer des chefs d’entreprises pour les interroger sur leurs besoins et accompagner le GE dans son implantation.
Une réunion d’information et de concertation est prévue le 13 mai 2019 à 18h30 à la Maison de l’Emploi de Caussade pour présenter le GE Midi-Quercy et répondre aux interrogations des entreprises.
L’objet du Groupement d’Employeurs Midi-Quercy est de recruter et de mettre à disposition des entreprises adhérentes des salariés qui peuvent être :
- A temps plein (CDD ou CDI, contrat de professionnalisation ou d’apprentissage).
- A temps partiel. Le GE se charge de compléter le temps de travail avec d’autres adhérents du groupement, en temps partagé.
- En contrat saisonnier : Comme pour le temps partiel, le GE se charge de compléter les périodes non travaillées avec d’autres adhérents.
Le GE est l’employeur unique et fait une mise à disposition des salariés auprès des entreprises adhérentes au groupement. Les salariés bénéficient d’un contrat de travail unique (*) et d’une couverture sociale unifiée.
La vocation du GE Midi-Quercy est de créer des emplois durables en pays Midi-Quercy ! Apporter la flexibilité nécessaire aux entreprises et des parcours sécurisés aux salariés.
Quelques chiffres sur les Groupements d’Employeurs en France : Nés sous l’impulsion de la loi du 25 juillet 1985. Il existe 6 500 groupements d’employeurs (dont 4 000 dans le secteur historique de l’agriculture) qui représentent 45 000 emplois en équivalent temps plein (ETP). 60 GE se créent tous les ans depuis 2009.
98% des GE sont des associations.
Le porteur de projet : Après avoir créé l’association « Compétences en Temps Partagé » qui rayonne sur les départements du Tarn-et-Garonne et du Lot, l’association CTP82&46 a réussi à répondre aux besoins de recrutement de cadres en Temps Partage (14 cadres ont pu retrouver un emploi en Temps Partagé en quelques mois) et des recrutements sont en cours de réalisation.
Plusieurs centaines d’entreprises ont donc été visitées, et les entretiens avec les dirigeants d’entreprises ont fait émerger des besoins non couverts par l’association sur des postes en temps plein / partiel et sur des emplois saisonniers. L’idée du Groupement d’Employeurs s’est imposée pour répondre aux besoins des entreprises.
(*) 66% des contrats de travail établis par les GE sont des contrats en CDI et 70,8 % à temps plein.