Les difficultés d’accès et le renoncement aux soins sont une réalité sur le Tarn-et-Garonne La Mission Accompagnement Santé de la CPAM (ex Pfidass) y apporte une réponse concrète
Jan 25, 2021, 9:42 am par Sandrine DA MAL...
Entretien avec Stéphanie Tesquet, conseillère de la France Services de Saint-Antonin Noble Val
Depuis combien de temps occupez-vous cette fonction d’accueil au sein de la France Services de St Antonin ?
Depuis décembre 2001, j’accueille les usagers qui ont besoin d’aide pour leurs démarches administratives. Certains viennent régulièrement, dès qu’ils reçoivent un document administratif.
Quelles évolutions avez-vous constatées ces dernières années ?
J’ai pu constater une augmentation des demandes liées au social et la solidarité.
Les prestations CAF, avec le RSA et l’action sociale notamment, mais aussi l’accès à la couverture Complémentaire Santé Solidaire (ex CMUc/ACS).
Vous avez orienté plusieurs personnes vers la Mission Accompagnement Santé de la CPAM (ex Pfidass). Ces usagers vous avaient-ils spontanément parlé de leur santé, de leurs difficultés d’accès aux soins ? Certaines personnes peuvent en parler spontanément mais, le plus souvent, c’est moi qui pose la question.
Pensez-vous être dans votre rôle en détectant ces difficultés et en orientant les personnes vers la CPAM ?
Oui, je pense que je suis dans mon rôle. Avec le temps, j’ai pu créer des liens avec les usagers et ils ont confiance en moi. Certains se confient, pour d’autres la discussion va s’engager en complétant un dossier. C’est au cas par cas.
Pensez-vous que la Mission Accompagnement Santé répond à un besoin sur votre territoire ?
Sans aucun doute. Je pense qu’il y a un besoin très important d’accompagnement vers le soin sur notre territoire qui est éloigné des grands centres de soins. Certains usagers ont réellement besoin d’être pris par la main et guidé. Le suivi individuel est essentiel.
Les usagers qui ont bénéficié de ce service en étaient très satisfaits et je n’hésiterai pas à orienter d’autres personnes vers la Mission Accompagnement Santé de la CPAM.
Merci à Stéphanie Tesquet
------------------------------
La Mission Accompagnement Santé de la CPAM accompagne les assurés du régime général pour la réalisation de leurs soins, quelles que soient les difficultés qu’ils rencontrent.
Vous pouvez détecter et orienter vos usagers en complétant le formulaire (a minima nom, prénom, n° de sécurité sociale, n° de téléphone et soins renoncés) et en le transmettant à l’adresse pfidass.cpam-montauban@assurance-maladie.fr.
! Il est essentiel que la personne ait donné son consentement, qu’elle soit volontaire pour être accompagnée et qu’elle réponde aux appels du 36 46 qui s’affiche sur son téléphone.
Pour tout complément d'informations, merci de contacter le référent CPAM : sandrine.da-malvidade@assurance-maladie.fr
